Juché sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, le Château de Pressac surplombe la vallée du fleuve Dordogne. Ici, la géologie remarquable conjuguée à un microclimat favorise l’épanouissement de la vigne. Le savoir-faire des équipes, développé de longue date et sans cesse en évolution, permet de guider et d’assister la vigne au plus près des caractéristiques de ce lieu profondément original.
D’un seul tenant tout autour du château, le vignoble de quelque 41 hectares regroupe à lui seul les trois grands types de terroirs de l’appellation : le plateau calcaire, le coteau argilo-calcaire qui ceinture la colline et le pied de côte limoneux et argilo-calcaire, répartis à parts égales sur la propriété.
Dans une démarche à l’écoute des spécificités de la nature, cette rare diversité de sols et d’expositions conduit à un encépagement pluriel et à une culture très finement adaptée. Le Château de Pressac est le seul Grand Cru Classé de Saint-Émilion à réunir aujourd’hui six cépages, tous parfaitement implantés dans les espaces qui leur conviennent : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carménère, Noir de Pressac (Malbec) et Petit Verdot.
Soucieux de préserver durablement la nature, le Château de Pressac est une propriété pilote en matière d’environnement. Il applique le Système de Management Environnemental depuis sa création et a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3.
Sol superficiel labouré Argilo calcaire, riche en fer
Sous-sol (roche mère) Calcaire à astéries
Calcaire à astéries, altéré
Argile calcaire
Calcaire sableux
Argiles lourdes à Ostrealongirostris (huîtres fossilisées)
Très spectaculaires et emblématiques, les terrasses sont une autre des particularités du domaine. Anciennement travaillés avec des boeufs, les coteaux les plus escarpés ont été réhabilités pour être remis en culture dès 1999. Tout au long de ce tertre, le vignoble exposé Sud s’étend sur d’étroits paliers, qui empêchent naturellement l’érosion et le ravinement.
Ensemble, cette géographie unique et l’exceptionnelle diversité variétale dessinent la richesse et la complexité toute en nuances des vins du Château de Pressac.