Château de Pressac

Revue de presse

RVF – Janvier 2021 – 90pts

« La Tour de Pressac offre une belle sinuosité tannique, notre préférence va à la subtilité du 2016 face à la dimension profonde des argiles du 2018. »

Guide DVE – Octobre 2020 – 91pts

« Robe rubis intense et lumineuse, avec des nuances pourpre, avec de la densité et des larmes. Le nez est expressif et net sur les fruits rouges et noirs bien mûrs (la mûre, la cerise et le cassis), les crèmes de fruits, la reglisse et la prunelle. Peu à peu apparaissent des fragrances balsamiques et une pointe minérale (graphite). L’aération s’enrichit de touches sur la fève Tonga, de torréfaction mais aussi sur de notes grillées et toastées. Belle bouche à l’ attaque ample, charnue et veloutée et de surcroît croquante sur des fruits noirs pulpeux qui explosent. L’évolution est tout aussi charmante, on est entre le corps et la sensualité. On a une matière fine avec un joli grain qui nous embarque et des tanins présents mais fort bien enrobés dans cette chair généreuse. L’ensemble est délicat et harmonieux. Ce que l’on retient c’est son élevage bien maitrisé et son caractère onctueux. Petite pointe de fermeté en finale avec un fruité savoureux qui se mêle aux parfums d’élevage. »

Guide Hachette des Vins – 1 étoile

« Une robe profonde habille ce vin au nez complexe d’épices et de cassis écrasé. La structure dense et serrée de la bouche laisse peu à peu la place aux fruits noirs bien mûrs pour finir harmonieusement sur des notes minérales. Un vin à la classe incontestable qui a besoin de quelques années pour s’épanouir. 2024-2028. »

Guide DVE – Avril 2020 – 91pts

«Robe grenat assez profonde avec des nuances burlat, limpide et brillante, des larmes multiples qui colorient les parois. Ce nez est élégant et racé avec un mariage réussi entre des fragrances de fruits rouges et noirs (cerise, mûre, myrtille et cassis), des notes de réglisse noire et des parfums d’élevage (notes fumées, grillées et toastées). L’aération s’enrichit de parfums d’épices, de notes balsamiques, de salaison et de feuille de havane. Belle bouche pleine de délicatesse. L’attaque est ample et veloutée, elle retranscrit avec gourmandise et pureté les parfums fruités. À l’évolution, on a une matière dense et serrée beaucoup de matière avec une charpente tannique présente. L’ensemble est encore très jeune, a des aptitudes de vieillissement qui sont indéniables avec en plus de la fraîcheur. On apprécie aussi son élevage bien maitrisé et un caractère qui sera vite velouté. Finale avec une petite pointe de fermeté et des notes d’élevage sur la griotte et le chocolat. »

James Suckling – Mai 2020 – 90pts

« Attractive, leafy aromas with brambly red fruit and a crushed red-flower edge. The palate has a juicy feel with fresh acidity, delivering freshness to otherwise ripe tannins. Cassis and red-berry core here. Second wine of Château de Pressac. Drink now. »

Antonio Galloni – Mars 2020 – 90pts

« The 2017 Tour de Pressac is bold, luscious and super-expressive, all of which make it an excellent choice for drinking now and over the next handful of years. Dark red/purplish fruit, mocha, spice and licorice all build in the glass as this boisterous Saint-Émilion shows off its alluring personality. »

Yves Beck – Janvier 2020 – 90pts

Belle expression fruitée dans le bouquet de Tour de Pressac où je remarque d’invitantes notes crayeuses et des baies noires. Attaque friande et fruitée. Le vin a du corps et du charme. Il est doté de tannins parfaitement intégrés tandis que la structure assure la fraîcheur. Un vin sapide, invitant que l’on pourra déjà savourer dans sa jeunesse. Belle réussite ! 2022-2029. »

Andreas Larsson – Janvier 2020 – 90pts

« Bright dark purple colour. Modern nose offering some smoke, oak, vanilla and mild spices paired with ripe dark fruit. The palate is dense, still a youthful and grippy texture, high extract, generous fruit and long finish. Yet a wine needing time to soften and settle. »

Guide Hachette des Vins – 2 étoiles

« un second vin à la hauteur du premier, ce qui en dit long sur la qualité des raisins vendangés sur la propriété en 2016. Après le bouquet frais de petits fruits rouges, de bourgeon de cassis, de cerise noire et de torréfaction, le jury est tombé sous le charme d’une bouche à la fois gourmande et de beau volume, friande et dense, aux tanins enrobés et à l’irrésistible finale réglissée. Déjà délicieux et pour longtemps. 2020-2026. »

Guide DVE – Mai 2019 – 90pts

« Robe grenat profonde avec des reflets sur la cerise noire, limpide et brillante, bel aspect. Une certaine épaisseur avec un jambage multiple. Le nez est net, fin et engageant, il développe des parfums de petites baies noires juteuses associées à des parfums de réglisse, viennent ensuite des fragrances de fruits à noyaux et de liqueur de fruit. L’aération s’enrichit de touches boisées qui évoquent le chocolat mais aussi des notes fumées et de salaison. Belle bouche à l’attaque tendre et veloutée qui restitue les parfums de petites baies noires gorgées de soleil. À l’évolution, on a une texture fine, une matière fondue avec des tanins parfaitement contenus dans la chair et qui apparaissent feutrés. L’ensemble est convaincant il y a du corps tout en étant soyeux. Finale sur des fruits pulpeux et sur des notes d’élevage élégantes et bien intégrées. »

Andreas Larsson – Février 2019 – 90pts

« The nose offers fine oak, gently smoky notes with layers of wild berry fruit, crushed blackberry, raspberry, plum and liquorice. Dense palate, youthful and generous with plentiful fruit, ripe but marked tannin, roasted and spicy notes with good length and already despite its youth offers a fine drinkability. »

Guide Hachette des Vins – 1 étoile

« Issu d’une même gamme variée de cépages que le grand vin, le second vin du cru est plus évolué, encore boisé, un peu giboyeux. Friand au palais, équilibré, il s’appuie sur des tanins plutôt stricts qui devraient s’affiner assez vite. 2019-2025. »

Guide Hachette des Vins – 2 étoiles

« Le second vin talonne son « grand frère ». Un vin plus « merlot », très coloré, très ouvert sur les fruits mûrs, avec un boisé bien présent mais racé, au palais chaleureux, rond et puissant, doté de tanins soyeux. Un beau classique pour la cave. 2020-2027. »

Wine Enthusiast – Janvier 2018 – 90pts

« The 18 months in wood has enhanced the already succulent, exuberant black fruits of this wine. Black-coffee flavors combine with dense tannins and black-plum flavors to produce a superrich, big-hearted wine. Drink from 2024. »

Guide DVE – Juillet 2017 – 91pts

« Robe rubis jeune et profonde, avec des notes violine, limpide et brillante, bonne viscosité et quelques larmes. Le nez est croquant de petits fruits noirs juteux (mûre, cassis et myrtille) qui se mêlent à des notes de zan, voire de parfums minéraux (graphite); viennent ensuite des notes de cade et de bois exotiques (type Santal). L’aération confirme ses notes d’élevage avec des touches d’épices, de muscade, de torréfaction et de vanille. En bouche, l’attaque est pleine et veloutée, on retrouve cette expression gourmande et précise sur le fruit. À l’évolution ce vin reste voluptueux, harmonieux avec des tanins parfaitement enrobés dans la chair. L’ensemble a beaucoup de rondeur. C’est savoureux, ça procure du plaisir avec une finale boisée sans excès. On peut escompter néanmoins une certaine garde même si il est à ce stade ce vin est déjà accessible. Rétro sur des notes toastées, grillées et fumées. En somme, c’est un fidèle compagnon qui peut déjà vous charmer.»

Guide Hachette des Vins – 1 étoile

« un second vin très réussi, très accessible, très merlot (90 %) : une robe colorée ; des arômes de mûre, de vanille et de cacao ; un palais souple, suave et frais, aux tanins enrobés. »

Guide DVE – Décembre 2016 – 91pts

«Robe rubis, soutenue avec des nuances de jeunesse, très lumineuse limpide, et un jambage multiple sur les parois du verre. Le nez est franc, assez ouvert, il développe des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs (cerise noire, mûre, myrtille et cassis) ; viennent ensuite des nuances boisées qui s’expriment avec un caractère mentholé et d’eucalyptus. L’aération montre un caractère évolutif avec des notes sur la fève de cacao, des notes poivrées, ainsi qu’une discrète touche d’épices douces. Belle bouche avec une attaque pleine de tendresse à la fois ample, ronde, veloutée, où s’expriment parfaitement les fruits. À l’évolution, ce vin plus étoffé garde sa souplesse. La charpente tannique est bien intégrée et les tanins sont polis. On a du charme, de la subtilité et un ensemble feutré qui affiche même sur le plan aromatique une certaine maturité. Finale persistante.»

Le Monde Supplément – Juin 2016

Château Tour de Pressac 2012 : Second vin du domaine, Tour de Pressac offre une régularité sans faille dans son appellation.

Avec lui, vous êtes certains de retrouver ce que vous aimez dans ceux de la rive droite : une robe profonde, des saveurs veloutées, droites, qui exhalent des notes de truffe. Un vin structuré et souple à la fois. On se régale pour un prix très honnête.
Lire le PDF


Guide des Vins DVE – Mars 2016

Château Tour de Pressac 2012 : 91/100 : Saint-Émilion Grand Cru qui procure du plaisir.
Lire le PDF

Le Guide Rouge de La Revue des Vins de France 2016

Château Tour de Pressac 2011 : 14.5/20 : Si les tannins sont un peu extraits en bouche, cela confère au second vin du Château de Pressac de la structure et de la mâche. Issu d’une vendange mûre, la vinification comme l’élevage donnent de l’allure au vin qui demande encore deux ans de garde. une bonne référence dans l’appellation.
Lire le PDF

CHÂTEAU DE PRESSAC

GRAND CRU CLASSÉ - SAINT-ÉMILION

ÊTES-VOUS EN ÂGE DE CONSOMMER DE L'ALCOOL
DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.